Catégories
Les invité(e)s Poésie

La mélisse intemporelle

Par Émilie Cuissard d’Unis Vers Nature

Dans le jardin il y a des êtres magnifiques ! Des amis qui vous soutiennent et qui malgré leurs apparences « enracinées » vous attrapent au vol pour échanger un brin de causette.

Voici donc l’histoire de la mélisse intemporelle.

Il était une fois un bonhomme bien pressé, avec mille choses à faire dans sa journée. Ah il aimait bien remplir son temps et avoir l’esprit bien occupé.

Du courrier à répondre par-ci, un bout de jardin à travailler par-là, deux adorables bouts de choux… pas ceux du jardin, hein ! Mais des bouts de choux à deux pattes qui courent partout.

Le clocher du village allait sonner midi, quand ce petit bonhomme s’affairait à la cuisine pour ranger la vaisselle et vider le compost. Et zou il file comme le vent, se faufilant d’un pas rapide vers le jardin.

Le seau de compost vidé, demi-tour et ….Oh !!!! Tout d’un coup, dans le corps du petit bonhomme, vers la poitrine, voilà qu’une sensation le tire de ses pensées et l’attire vers le côté.

Là stoppé net, il se met à regarder ce qui l’a appelé.

Sur le bout d’une allée, se tient une mélisse. Qu’est-ce que c’est ? Me diriez-vous ? C’est une cousine de la menthe, avec un parfum citronné.

Alors, à l’écoute de ce qui se vit, notre petit bonhomme sent son corps se poser, les pensées se calmer et … un lien avec la plante apparait.

Elle, posée là, à méditer, l’invite à savourer l’instant, à savourer la vie qui est.

Ainsi vient alors un échange profond, le petit bonhomme se sent tout drôle, comme porté par la vie qui circule, en lui et tout autour.

Après un moment, …, un sourire du cœur et une gratitude partagés, ils reprirent chacun leurs activés.

La mélisse sa présence.

Pour cet homme, un peu plus de présence aussi, la sérénité et la gratitude pour ce qui est, et qui l’accompagne dans cette journée.

Stages plantes sauvages proposés par Unis Vers Nature

9 réponses sur « La mélisse intemporelle »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code